Les Green Sciences au cœur de la transformation de L'Oréal pour le Futur

Au cours des 10 dernières années, L’Oréal a mené une transformation en profondeur pour réduire notre impact sur toute la chaîne de valeur et accélérer notre transition vers un portefeuille de matières premières et formules performantes, irréprochables et durables. 

Nous avons réinventé totalement notre manière de concevoir et de fabriquer nos produits, avec la durabilité comme exigence fondamentale.

Aujourd’hui, nous allons plus loin avec le programme L’Oréal pour le Futur et les Green Sciences sont un des moteurs de cette transformation pour répondre aux enjeux de transparence, de performance et de respect de l’environnement.

Novéal, l'expert industriel des Green Sciences : en chimie verte, extraction végétale et biotechnologie.
 
Novéal agit pour permettre d’atteindre les objectifs environnementaux du Groupe à plusieurs niveaux :

1. L’amélioration de la performance de nos unités de production : 
Depuis 2005, nous avons réduit de 72% nos rejets de CO2, deux de nos trois sites sont CO2 neutre et nous avons réduit de 63% notre consommation d’eau sur nos sites industriels. Nos ambitions pour L’Oréal pour le Futur sont complètement alignées avec celles du Groupe d’ici 2030 pour mener une transformation radicale.

2. L’innovation et la conception des procédés : 
Experts dans le domaine de la chimie verte, de l’extraction végétale et des biotechnologies, nous sommes engagés chaque jour pour développer et innover autour de procédés qui permettent de réduire notre empreinte environnementale et s’inscrire pleinement dans le programme L’Oréal pour le Futur.

La chimie verte, une approche durable gagnante

La maitrise des 12 principes de la chimie verte nous engage dans une approche d’amélioration continue durable et respectueuse de l'environnement. 

La réduction de la dépense énergétique, l’utilisation de ressources naturelles renouvelables et la réduction du nombre de dérivés afin de limiter la production de déchets en sont des exemples concrets.
Produire des ingrédients toujours plus naturels tout en répondant aux exigences de performance est plus que jamais nécessaire pour atteindre nos objectifs et réduire notre impact environnemental.

Les biotechnologies pour produire des ingrédients performants et naturels

Les biotechnologies sont un atout pour l’avenir des cosmétiques et vont permettent de répondre aux défis majeurs du programme L’Oréal pour le Futur : inspirées de la nature, elles nous permettent d’accéder à des ingrédients naturels d’intérêt tout en préservant l'environnement.
Cultivés dans des fermenteurs, nos ingrédients sont obtenus sans pesticides, sans OGM et ne rentrent pas en compétition avec les terres agricoles. Le sourcing est sécurisé, indépendant des saisons, durable et localisé en France. Novéal a été visionnaire et précurseur sur les biotechnologies en créant en 1997 une usine dédiée, à Tours qui propose des expertises en :
      • Culture cellulaire végétale : produire des cellules dédifférenciées pour accéder au potentiel génétique des plantes dans un environnement contrôlé tout en préservant la biodiversité.
     • Culture bactérienne : basée sur la fermentation, elle augmente le taux de croissance des bactéries fragiles tout en préservant leurs propriétés jusqu’à la formulation. Aujourd’hui, nous développons des actifs de pointe, sur le microbiome notamment, pour produire des ingrédients cosmétiques naturels et performants dans des conditions de culture les plus douces possibles.

Isoler le meilleur de la nature grâce à l'extraction végétale

Novéal dispose d’une expertise dans le domaine de l'extraction végétale. Ainsi, nous pouvons extraire le meilleur de la nature en utilisant des procédés de haute technologie, durables, et basés sur le principe que le respect de la nature est notre force motrice pour la création d'alternatives renouvelables.

La technologie de Novéal en extraction végétale est un procédé d'éco-extraction unique qui rend possible l’extraction de molécules piégées dans les parties de la plante les plus difficiles à extraire, comme le bois. Tout en préservant la naturalité des extraits, cette technologie libère les actifs de leur matrice, protège les molécules les plus sensibles à l’oxydation tout en les concentrant.

Nous pouvons ainsi accéder à des actifs issus de parties de plantes qui ne sont pas valorisées dans d’autres industries et rentrons alors dans une stratégie d’upcycling en valorisant des produits végétaux délaissés pour en extraire les actifs cosmétiques de demain.

Articles Récents

  1. VISITE DE L’USINE DE TOURS 🌱

    VISITE DE L’USINE DE TOURS 🌱

  2. ✨RoSPA 🏆 🏆

    ✨RoSPA 🏆 🏆

  3. NOVÉAL FOR ALL GENERATION

    NOVÉAL FOR ALL GENERATION