Pro-Xylane

Pour remodeler la structure du tissu cutané affecté par le processus de vieillissement, les chercheurs de L'Oréal se sont attachés à développer des substances capables de stimuler la synthèse des glycosaminoglycanes (GAG).

Les GAG sont les principaux composants de la matrice extracellulaire de la peau qui se détériorent avec l'âge. Ils constituent donc une cible privilégiée pour restaurer l'élasticité et la tonicité de la peau, qui sont diminuées au cours du vieillissement cutané.

Le résultat est le Pro-Xylane, un ingrédient actif produit par Novéal conformément aux engagements éco-responsables. Biosourcé, il est obtenu à partir du xylose, un sucre naturel présent dans le bois de hêtre et utilisé dans l'industrie papetière. Coproduit de la fabrication du papier, le xylose est extrait selon un procédé de chimie verte respectueux de l'environnement dans le cadre d'une économie circulaire.

Aujourd'hui, le Pro-Xylane est un ingrédient anti-âge de référence dans le domaine des cosmétiques.

Plancton

Les facteurs de stress externes tels que : pollution,  changements climatiques, rayons UV, déclenchent la production de radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau par un mécanisme d'oxydation et accélèrent ainsi le processus de vieillissement de la peau. 

En 1970, des chercheurs ont découvert et isolé un ingrédient dans l'eau de source naturelle qui présente des avantages uniques pour la peau : le plancton vivant, également appelé Vitreoscilla filiformis. Ce micro-organisme est apparu il y a trois milliards d'années dans les eaux de source naturelles et le plancton est extrait de micro-algues grâce à l'expertise en biotechnologie de Novéal.

L'extrait de plancton est un véritable "collaborateur cellulaire" dans la peau, en interaction avec les principales familles de cellules : kératinocytes, cellules de Langerhans, fibroblastes. Il est l'un des seuls actifs à posséder un spectre aussi large de propriétés biologiques: antimicrobien et antioxydant, il aide la peau à renforcer ses propres défenses naturelles tout en exerçant une activité régénératrice.

Céramides

Les céramides sont des lipides complexes naturellement présents dans la peau, les cheveux et les ongles.

Composants essentiels du bloc intercellulaire, ils assurent une forte cohésion entre les cellules de la peau et lissent les écailles de la fibre capillaire. Cependant les effets des facteurs de stress externes et la détérioration naturelle des céramides avec l'âge montrent que notre peau et nos cheveux ont besoin d'une protection supplémentaire.

Les scientifiques de L'Oréal Recherche Avancée ont donc créé des céramides synthétiques ayant une structure similaire aux céramides naturels. Ces céramides innovants, produits par Novéal selon des procédés d'éco-conception, agissent par biomimétisme pour donner une protection supplémentaire, restructurer la peau, protéger et lisser la fibre capillaire.

Mexoryl SX-Mexoryl XL

Il existe deux types de rayons ultraviolets - les UVB et les UVA - qui ont tous deux un impact sur notre peau.

Bien qu'ils ne représentent que 5 % du rayonnement UV total, les rayons UVB sont néanmoins très forts et ont des effets visibles à court terme : les coups de soleil, qui sont directement liés au cancer de la peau. Les UVA, en revanche, sont moins puissants, mais représentent 95 % du rayonnement UV total. Ils pénètrent dans le derme, altérant et endommageant les structures profondes de notre peau. Année après année, avec une exposition chronique et répétée, les signes cliniques du vieillissement deviennent visibles : rides, taches pigmentaires, mauvaise qualité de peau.

Véritable innovation majeure des années 80, le filtre Mexoryl SX, inventé par la Recherche Avancée de L'Oréal et éco-conçu par Novéal, assure une protection optimale contre les UVA. Quelques années plus tard, ce filtre solaire a été rejoint par le Mexoryl XL, conçu pour offrir une protection équilibrée contre les UVA et les UVB et ainsi prévenir les effets cliniques d'une exposition à court et long terme.

Cellules de rose

Les biotechnologies utilisent le biomimétisme pour créer des substances qui s'inspirent et imitent la nature.

Cette approche est une extraordinaire source d'innovation dans le domaine des cosmétiques. Par exemple, certaines cellules végétales ont la capacité de se régénérer après différents types d'agression. 

Depuis 1995, Novéal Tours, notre unité spécialisée dans les biotechnologies végétales, développe des cultures de cellules végétales dédifférenciées, notamment des cellules de rose de Lancôme, créées par Georges Delbard en 1974. Les scientifiques de la Recherche Avancée de L'Oréal ont réussi à en extraire un actif aux propriétés régénératrices des tissus cutanés.

Aminexil

Le cycle de vie du cheveu est un phénomène physiologique qui se compose de 3 phases : la phase anagène (ou croissance), la phase catagène (ou transitionnelle) et la phase télogène (ou de repos). La croissance du cheveu dépend de plusieurs facteurs. Chaque cheveu suit son propre cycle : le cheveu pousse et après plusieurs années, il se détache du follicule pileux et tombe. Un nouveau bulbe se forme alors et un nouveau cheveu commence son cycle.

Il existe également un autre type de perte de cheveux, appelé alopécie. Des études scientifiques ont révélé un certain nombre de causes de l'alopécie : facteurs héréditaires, déséquilibres hormonaux, stress, chimiothérapie ou carences alimentaires.  

Les chercheurs de L'Oréal ont développé l'Aminexil pour lutter contre l'amincissement des cheveux.  Ce principe actif, éco-conçu par Novéal, réduit la chute des cheveux en empêchant le durcissement de la gaine de collagène qui entoure le follicule pileux. Il ralentit la chute des cheveux et stimule la production de composants capillaires.

Stemoxydine

Selon les périodes de notre vie, nous pouvons parfois avoir l'impression d'avoir moins de cheveux. Plutôt qu'une véritable perte de cheveux, cet amincissement est souvent lié à une diminution de la densité capillaire.

Celle-ci est due à une diminution de l'activité des cellules souches dans les follicules capillaires. En conséquence, ces derniers ne remplissent plus leur rôle naturel de régénération. 

Pour surmonter ce problème, les chercheurs de L'Oréal ont travaillé avec Novéal pour développer conjointement la Stemoxydine, un ingrédient qui imite l'environnement optimal des cellules souches et réveille ainsi les cheveux dormants. Les cheveux sont donc plus denses et plus résistants, leur force et leur volume sont restaurés.

SP94

L'une des causes de l'alopécie peut être un manque d'éléments nutritionnels dans les follicules capillaires.

Pour compléter le traitement anti-chute Aminexil, L'Oréal Recherche a développé le SP94.

Contenant du glucose et de l'acide linoléique, il répond aux besoins essentiels du bulbe capillaire, en apportant les nutriments et l'énergie nécessaires au maintien de l'architecture du follicule. 

Cet ingrédient, produit par Novéal, aide donc à reconstruire des fibres capillaires solides.

Articles Récents

  1. VISITE DE L’USINE DE TOURS 🌱

    VISITE DE L’USINE DE TOURS 🌱

  2. ✨RoSPA 🏆 🏆

    ✨RoSPA 🏆 🏆

  3. NOVÉAL FOR ALL GENERATION

    NOVÉAL FOR ALL GENERATION